Le 18 février 2002 , à 10 H 00, le 3° régiment médical de La Valbonne a rendu un émouvant hommage à l' Adjudant Frédéric GUENARD, sous-officier infirmier, tué en opération le 13 février au Kosovo. La cérémonie présidée par le général Gillet, chef d'état-major de la région terre sud-est, représentant le général de corps d'armée Barrié, gouverneur militaire de Lyon était conduite par le général Launay, commandant la 2° brigade logistique, accompagné du médecin en chef Herman, chef de corps du 3° régiment médical.
Parmi les nombreuses autorités présentes, il faut citer le médecin chef des services hors classe Merlin, directeur du service de santé région terre sud-est, le médecin général Béasse, adjoint santé du général commandant la force logistique terrestre, le médecin chef des services Ferrière, représentant le commandant de l'école du service de santé des armées de Lyon et le colonel Péraldi, chef de corps du 68° régiment d'artillerie et commandant d'armes de la place de La Valbonne.
Le régiment rassemblé sur la place d' Armes a accueilli la dépouille mortelle de l' Adjudant GUENARD.
Le général Launay a d'abord conféré la médaille militaire à l' Adjudant GUENARD avant de lire sa citation à l'ordre du corps d'armée et pour laquelle la croix de la Valeur militaire avec étoile de vermeil lui a été décernée ( voir page " citation ").
L'Adjudant GUENARD s'est enfin vu décerner la médaille de l'OTAN avec agrafe Kosovo ( décoration qui devait lui être remise sur les rangs lors d'une prise d'armes à MITROVICA le 19 février 2002).
Les honneurs militaires lui ont été rendus une dernière fois par le régiment.
Une cérémonie religieuse a été célébrée en l'église de Beligneux par le père Monnoyeur, aumônier de la garnison de La Valbonne, en présence du maire de Béligneux, des autorités militaires, de nombreux camarades et de tous les membres de sa propre famille.
Une délégation du régiment s'est enfin rendue à Gilly sur Loire (71) où l' Adjudant GUENARD repose désormais selon la décision prise par son épouse .
Fils d'un militaire de la Gendarmerie , l'Adjudant Frédéric GUENARD a passé toute son adolescence à CHAUMONT (52). Toute sa famille est originaire de ce département Haut-Marnais.
Le jeudi 21 février à 15 H 00 à VIGNORY (lieu de résidence de ses parents le père Flammerion aumônier militaire de la place de CHAUMONT a dirigé une cérémonie religieuse en l'église St-Etienne .
""" hommage émouvant en présence de toute sa famille, de nombreuses délégations de la Gendarmerie départementale, du lieutenant-colonel commandant la délégation militaire de Chaumont, des porte-drapeaux des ACPG-CATM de la section de Froncles-Vignory, des Médaillés Militaires de la section de Chaumont, des membres du conseil municipal, de nombreux Vangionnais et amis de la famille""".
Kosovo: Valentin participate in KFOR soldier death ceremony
16-Feb-2002 7:20 PM
PRISTINA (February 16) - KFOR commander Lieutenant General Marsel
Valentin and several officers took part in a short ceremony in Pristina
airport, held yesterday to honour KFOR soldier, who died three days ago.
The body of the soldier was set later in a military plane to be sent in
France. Frederic Guenard, 31-yesteday, married, father of two children.
His vehicle rolled down, in a street accident, in Skenderaj. xhe/ko
(BalkanWeb)