--------Le 13 Janvier 2006 une gerbe a été déposée par des Gendarmes du groupe de commandemandement des Forces de Gendarmerie au Kosovo et de la CIAR.C'est grâce à la gentillesse et la tenacité de l'Adjudant AUBERTIN Pierre qui s'est chargé d'organiser cette cérémonie que celle ci a pu se dérouler en présence du Colonel DUMONT André, du Colonel ROUGEMONT Fabrice et des Adjudants LE ROCH Hélène et KOENING Christophe. Nous tenons a remercier et a saluer respectueusement ces Officiers et sous-officiers pour cette présence et ce soutien.--------Le 13 Juin 2005 une gerbe avait aussi été déposée à la mémoire de notre fils devant la stèle de Pristina dédiée aux militaires Français tués sur le théâtre d'opérations du Kosovo grâce à la coopération et à l'efficacité de gendarmes du détachement prévôtal.
Que tous ces militaires dévoués qui ont participé à ces hommages sachent que les parents de Frédéric les remercient vivement et très sincèrement.
Connu par hasard via internet , un homme de l'Est de la France (comme moi) s'est avéré être de la même "famille", la Gendarmerie (moi retraité , lui actif).
Quelques mails plus loin , je lui fais part de la fin tragique de mon fils aîné et lui communique l'adresse du site qui lui est dédié - C'est alors que Christian , cet homme sympa me confie qu'il se trouve justement en mission en Bosnie. Aussitôt je saisis cette opportunité en pensant qu'il pourrait m'aider à faire déposer une gerbe en hommage à mon fils devant la stèle de Pristina dédiée aux militaires Français décédés en mission sur le théâtre d'opérations du Kosovo .
L'affaire ne s'avère pas aussi facile - il ne se trouve pas dans le même secteur, MAIS IL ME DONNE SA PAROLE DE FAIRE TOUT CE QUI SERA POSSIBLE . Le temps passe , les mois .... puis le 14 juin dernier un mail .
La bonne nouvelle , Christian a tenu sa parole; avec le concours d'un de ses amis à faire RENDRE UN HOMMAGE par le dépôt d'une gerbe comme je le souhaitais. Des photos sont jointes et l'une d'elle figure sur la page de garde de ce site .
--- Je suis très reconnaissant à l' Adjudant Christian HORNECKER de la Brigade de recherches de MULHOUSE, détaché et affecté à l'EUPM à SARAJEVO qui a grâce à sa pugnacité tenu sa parole.
--- Je remercie vivement le Maréchal des logis-chef Gilles WEINTZ de la Section de recherches de Strasbourg qui, détaché et affecté à la MINUK à PRISTINA a su organiser cette cérémonie le 13 Juin 2005 à 14 H 00.
--- Bien entendu celà ne pouvait se réaliser sans l'autorisation du commandement et une certaine logistique.
--- C'est ainsi que nos remerciements s'adressent tout naturellement
- au Colonel Alain DESPAUX (sans qui cette cérémonie n'aurait pu se dérouler)
- à l'Adjudant Pierre Aubertin
- et au Garde Viviane Colin
du comgend Kosovo à Pristina qui ont honoré cette cérémonie par leur présence et leur recueillement. (Gilles WEINTZ qui prenait la photo n'apparait donc pas)
------ La famille de l' Adjudant Frédéric GUENARD tué en mission le 13 Février 2002 sur le théâtre d'opérations du Kosovo , remercie tous ces militaires de la Gendarmerie pour cet hommage rendu.
------ Il est fort regretable que ces gendarmes n'aient pas été félicités comme me l'avait écrit le réprésentant du Ministère de la Défense faisant réponse au courrier que j'avais adressé en relatant ces faits ... En tous les cas que ces militaires soient assurés de notre profonde et sincère GRATITUDE .
Une pensée va aussi pour tous les militaires tués sur ce territoire pour la paix.
--------Le 20 Février 2003 , en hommage à notre frère et fils, à notre demande , une cérémonie a eu lieu à Pristina au monument érigé en l'honneur des personnels de la KFOR décédés sur le théâtre d'opérations du Kosovo.Cette cérémonie simple avec dépôt de gerbe a été présidée par le Général commandant la brigade multinationale Nord Est, accompagné de plusieurs officiers de son cabinet et du médecin chef de la brigade, lui-même accompagné d'un sous-officier et de 2 engagés volontaires de l'armée de terre du corps médical.
Il m'a été rapporté et je cite : """"""""Je ne vous cache pas que nous avons été émus de commémorer le décés d'un des nôtres, mort en mission au service d'une grande cause pour son pays. Nous avons eu aussi une pensée pour vous , son père , mais aussi pour toute votre famille."""""""